Histoire de la VRC

Née aux États-unis au début des années 1970, en tant que loisir pur, sans idée de compétition, la voiture radiocommandée, à ses débuts devait beaucoup à l’aéromodélisme dont elle utilisait la motorisation et l’électronique.

 

Du côté des châssis, on a longtemps cherché la solution idéale entre la simplicité des châssis plats sans suspension, et des solutions plus évoluées mettant en jeu non seulement des suspensions indépendantes, mais aussi des variateurs automatiques de vitesse, souvent l’oeuvre de modélistes concevant et réalisant eux-mêmes leurs modèles.

Le premier Championnat du Monde, couru à POMONA en Californie en 1977 consacrera la marque ASSOCIATED. Les années qui suivirent furent employées à structurer championnats et fédérations.

La France participa activement à ce travail avec, en particulier, Bernard POUPAERT, à qui nous devons les structures des Fédérations Françaises et européennes mais aussi les schémas de course encore utilisées aujourd’hui.

C’est à cette époque que d’autres catégories ont commencé à voir le jour, en particulier les voitures tout-terrain. C’est donc assez naturellement, dans cette dynamique, le club de Grenoble présentera sa candidature pour organiser le premier championnat du monde tout-terrain en France. A l’issue d’une finale d’anthologie, c’est un français: Frédéric VEYSSEYRE qui sera sacré champion du monde.

Les années 90 consacreront une nouvelle famille de taille, puisqu’il s’agira de voiture grandes échelles, et là encore, les constructeurs seront aux avant postes, avec la firme YANKEE qui fera figure de pionnier avec ses premiers modèles à l’échelle 1/4 Grand Tourisme et ses fabuleuses reproductions de Formule 1.

Pénalisés par leur taille imposante, les modèles 1/4 ont depuis, vu leur concept repris pour devenir l’échelle 1/5 sous la houlette des fabricants allemands. Leur plus grande qualité étant de proposer des reproductions parfaitement fidèles de voitures de tourisme et grand tourisme, inspirées des modèles participant aux différents championnats européens.